retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 26 mai 2015

 

Changement climatique et zoonoses, quels impacts éventuels du premier sur les secondes

François Moutou,
Directeur-adjoint laboratoire santé animale, Anses, Maisons-Alfort


L'évolution actuelle du climat n'est plus remise en cause même si le détail des changements à attendre, leur localisation et la rapidité avec laquelle ils pourront survenir restent encore autant de points à préciser.

Ces changements auront des conséquences au niveau de la plupart des écosystèmes et donc de nombreuses espèces animales. Les agents des zoonoses pourront être concernés à la fois par des modifications dans la répartition des espèces hôtes et par des changements au niveau de la localisation et des rythmes d'activités des espèces vectrices. On doit y ajouter le déplacement accidentel de nombresues espèces animales, le phénomène des espèces envahissantes, que le changement climatique ne peut que favoriser. Des espèces initialement tropicales pourront et peuvent déjà se naturaliser dans des climats autrefois trop froids pour elles. Les conséquences sanitaires sont encore à préciser.

Il faut admettre que les conséquences des activités d'origine humaine sur la planète posent un certain nombre de questions sur la bonne maîtrise de certains risques sanitaires. Il semble exister une contradiction entre la globalisation/mondialisation et le contrôle de certaines zoonoses.

Vous pouvez télécharger le diaporama en cliquant ici.