retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 14 février 2018

 

Les bactériophages thérapeutiques, pourquoi et comment ?

Laurent Debarbieux (Institut Pasteur, Paris)



Le nombre de patients souffrant d’infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques ne cesse d’augmenter. Face à cette menace pour la santé publique mondiale, il devient urgent d’envisager d’autres pistes que la recherche de nouveaux antibiotiques contre lesquels les bactéries développeront tôt ou tard des moyens de résister.
Les bactériophages sont des virus infectant les bactéries et de par leur abondance dans l’environnement, ils exercent une pression prédatrice majeure sur les populations bactériennes. C’est en 1917 que Félix d’Herelle proposa l’utilisation de bactériophages pour traiter des infections bactériennes. Ce qui demeure la première thérapie antibactérienne spécifique prit initialement un essor considérable mais fût rapidement concurrencée par la découverte des antibiotiques et leur utilisation planétaire. La phagothérapie ne doit sa survie qu’à son utilisation dans quelque pays tels que la Géorgie où des patients sont régulièrement traités.
La publication récente de quelques succès de cas cliniques en Europe et aux Etats-Unis renforce les recherches qui aujourd’hui se concentrent sur les paramètres permettant de garantir efficacité et innocuité. Pendant cette conférence, j’illustrerai ces différents points à l’aide d’un modèle expérimental d’infection pulmonaire et j’aborderai aussi brièvement la nature des interactions entre bactériophages et bactéries au sein du tube digestif.

 

La Phagothérapie. Laurent Debarbieux : Bulletin de l'AAEIP, Bactériophages, Mars 2016, 58, n° 226, p. 3

L'eau, un milieu fertile pour les bactériophages.Laurent Debarbieux : Bulletin de l'AAEIP, 2006, 48, n° 188, p. 121-125

 

Vous pouvez télécharger le diaporama de la conférence en cliquant ici (fichier pdf).

L'enregistrement de la visioconférence est disponible sur YouTube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=8ePXchEY3zo

Pour inscription à la visioconférnce ou tout renseignement merci d'envoyer un courriel à : jean-luc.guesdon@aaeip.fr